Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Carpediem44
  • : Aller à la rencontre d'autres horizons, d'autres peuples. Voir plus loin que le bout de mon nez....!!!
  • Contact

Informations

Abonnez vous à la news letter (bas du blog) et vous serez informés par mail dès la parution d'un nouvel article.

 

Cliquez sur le pays de votre choix pour voir les articles et photos correspondants.

 

Cliquez sur l'album photos de votre choix

 

Bon voyage à vous aussi....!!!

4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 11:59

Je voulais voir la baie d'Halong dans de bonnes conditions, mais là je me suis offert une croisière de rêve !!! C'était au delà de mes espérances : tout y était , un temps magnifique, des conditions matérielles super confortables, des activités bien choisies et un groupe très sympa ( 16 personnes)

10   halong10

Halong signifie "là où le dragon descend dans la mer". Selon la légende, la montagne aurait abrité un énorme dragon qui, courant un jour vers la mer, forma par ses battements de queue les vallées et les crevasses; lorqu'il plongea dans les flots, les anfratuosités s'emplirent d'eau, ne laissant que quelques terres immergées.

P1030108   6

Nous arrivons au large et découvrons notre jonque, sur laquelle nous passerons ce séjour, un bateau pour nous seuls, 10 cabines, je suis la seule française, des israeliens, néozélandais, américains, anglais, allemands, une australienne et moi, j'ai donc du parler anglais tout le temps, mais ça s'est bien passé et j'ai même tenté de prendre les commandes, mais était-ce raisonnable !!!

P1020902   P1020905

Après l'accueil du capitaine, nous prenons place pour le repas

et je découvre ma cabine. Pas mal hein!!!

P1020918   P1030028

 

Ensuite nous commençons notre découverte de la baie : quel spectacle !!

 

Ce qui fait la particularité de la baie est la multitude de « pains de sucre » qui la constituent. Il y a 1 969 rochers couverts de végétation, malgré leurs formes irréelles. Les géologues expliquent les pains de sucre par l’affaissement, à l’ère primaire, d’énormes blocs ciselés par l’érosion karstique.

P1030110   P1030120

La baie est considérée comme l’une des plus belles baies du monde. C’est un superbe archipel de 3 000 îles, creusées de grottes et de criques. Elle est depuis le 17 décembre1994 inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants.

P1030138   P1030170

 

 

La plupart des îles sont concentrées au centre de la baie d’Halong. Avec les grottes et cavernes qui dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses, la baie d’Halong offre un spectacle à couper le souffle.

 

Nous poursuivons notre découverte à travers cette multitudes d'iles pour arriver à Hang Dau Go (la grotte des pieux) que les français appelaient aussi grotte des merveilles. Elle comprend  3salles auxquelles on accède par un escalier de 90 marches, ... et oui ça aussi ça se mérite!!!!

P1020997

Ces différentes salles sont éclairées par de savants jeux de lumières qui donnent des effets tout à faits fantastiques.

P1020978   P1020985

 

On est frappé par la beauté harmonieuse entre l’eau et le ciel. Les milliers d’îles figées dans ce paysage immobile empruntent des formes humaines ou animales. Un voyage à la baie d’Halong est une promenade au cœur d’un monde légendaire d’eau et de pierre.

Pour aller encore plus près de ces ilots nous partons explorer ces rochers en canoê, oui, oui j'ai des images!!! Cette ballade nous permet de de découvrir de plus près ces cavités ou encore les villages flottants

P1030009   P1030022

 

La soirée se poursuivra avec de belles images au soleil couchant

P1030124   P1030136

Après un super repas, organisé autour d'un buffet, qoui de mieux qu'un somptueux verre de bordeaux, dégusté sur le pont de la jonque..!!! Elle est pas belle la vie!!!

P1030032

A 6h30 je suis sur le pont bien sûr, pour admirer un magnifique lever du soleil, je vous laisse apprécier !!

P1030058

Nous quittons notre jonque pour rejoindre l'ile de Cat Ba, nous continuons à progresser dans les méandres de ce chapelet d'iles...

P1030100   P1030099

La mer d’Halong est d’un vert émeraude foncé, parmi les vagues qui s’étendent à l’infini, les îles semblent flotter doucement sur les eaux. Lorsque le soleil se lève à l’horizon, les îles de pierre s’éveillent doucement et surgissent de la mer immense. La baie s’auréole de rouge, vire ensuite au bleu. La visite de la baie en bateau nous conduit à travers les méandres de cette forêt de pierre. De loin, les pains de sucre semblent parfois former un rempart infranchissable, mais quand l'on s' approche, ils s’écartent majestueusement pour nous céder le passage.

Chacun sur le pont veut garder des images sublimes de ces moments de grande émotion.

P1030081   P1030105

Nous touchons terre et là nous partons en vélo pour découvrir l'ile de l'intérieur, c'est magnifique, mais ce n'est pas tout plat et il faut s'arcquebouter sur sa machine pour escalader ces cimes...!!!

P1030148   P1030165

Après ces quelques km d'efforts, nous réembarquons pour arriver à notre campement dans une petite crique. Sublime!!! Nous découvrons nos bungalows où nous passerons notre 2ème nuit. Le paradis, oui , ça existe...!!

P1030237   P1030185

Quoi de mieux en cet après midi  pour poursuivre ces moments de bonheur, alors que les hommes se tapent un foot sur la plage, en compagnie de copines nous partons en canoê découvrir d'autres plages et criques superbes où nous en profiterons pour nous baigner.

P1030172

P1030188   P1030192

Lorsque le soleil se couche, au moment où l’ombre des îles tombe doucement dans la baie, la mer passe du gris-bleu au rouge vif. Lorsque les derniers rayons du soleil s’éteignent, le reflet de la lune argentée apparaît dans la baie, éclairant les eaux de velours de sa lumière nocturne.

P1030196

La soirée se terminera par un immense barbecue sur la plage, ponctué par un feu sur le sable avec cette fois un bonne bière du coin.

Puis au matin du 3ème jour, c'est encore un lever aux aurores pour admirer à nouveau le lever du soleil. Pas un bruit, je suis seule, rien que le bruit des vagues qui viennent mourir sur le sable. Je ne veux rien perdre de ces moments de bonheur.....!!!

P1030216   P1030228

 C'est le départ, il faut rejoidre notre jonque pour le retour. Mais quel merveilleux souvenir, quels moments sublimes, rien qu'en écrivant, j'en ai encore des frissons .

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> que de beaux paysages ....je suis heureuse pour toi , profites bien ...et surtout rdv à ton retour pour nous faire une conférence de ton périple qui semble si riche en rencontre et emotion<br /> bises faby<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Franchement Brigitte c'est superbe. Mon papa m'a souvent parlé de la baie d'Halong, je lui montrerais tes photos. Je ne te croyais pas si sportive!!!continues à nous faire voyager par procuration.<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou, je profite d'être avec Véronique pour te dire un petit bonjour. Nous nous motivons mutuellement pour aller à la peinture surtout pour peindre le tableau du marché de noël!!! Il ne nous<br /> reste que quelques jours, les boules...<br /> Nous avons d'ailleurs regardé les photos que tu nous avaient envoyées l'an passé, comme ça, on sait où placer les tables, les grilles et les oeuvres!!! Tu vas nous manquer pour l'organisation, nous<br /> n'avons pas l'étoffe de chef!!!Penses à nous qui grelotons de froid, toi qui profite du soleil et de la chaleur. Et attention, pas d'excès sur le bordeaux ni sur les cascades!!!<br /> Gros bisous, nous pensons fort à toi. Reviens nous vite.<br /> Catherine et Véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Que de belles images et quel talent pour conter ce petit coin de paradis. Un grand merci Brigitte de continuer à nous faire rêver... par procuration. On n'a peut-être pas de frissons du fin fond de<br /> notre basse Bretagne mais des démangeaisons pour vite voir in situ ce don de la nature<br /> Je t'embrasse.<br /> Gilles<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonjour Brigitte,<br /> Femme accomplie : capitaine de bateau, photographe, écrivain, sportive en tout genre : canoé, cascadeuse, vélo, marche, j'en passe et des meilleures!!! Tu vas nous revenir "super wooman" musclée,<br /> bronzée et en pleine forme.Profite encore de tous tes moments en Asie, tu pourras nous faire une conférence en rentrant. Tes photos et commentaires sont toujours ausi magnifiques et tu continues de<br /> nous faire rêver et voyager. Ici le temps est hivernal, mais nous sommes relativement épargnés par rapport à la bretagne. Seuls les enfants attendent la neige avec impatience!!! Samedi prochain,<br /> c'est le marché de Noël, j'espère qu'il ne fera pas aussi froid que l'an dernier, penses à nous donc le 11. Annie te donne le bonjour. Allez à bientôt, gros bisous, prends soin de toi. Véronique<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Brigitte, Ici c'est la terre banale et froide !!! Je cherche à joindre notre reporter dans les contrées asiatiques !!! Juste pour lui dire que son voyage initiatique est très frustrant pour nous<br /> !!! J'imagine qu'à certains moments, tu te poses réellement la question de ton retour au sein de la banalité !!! Le choc va être fort !!!! Se réadapter après autant de merveilles et de belles<br /> rencontres va relever du quasi exploit !!! A + sur ce blog bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je viens me joindre à Danielle et Martine pour que l'on puisse verser notre larme toutes en coeur... arrête Brigitte tu vas nous faire pleurer pour de vrai !<br /> Tu vas rentrer à la maison bientôt quand même ? On va finir par en douter :)<br /> Martine B<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh brigitte, je comprends ton émotion, ayant moi même vu cette baie.je suis contente que tu puisses continuer ton voyage dans la sérénité et avec de belles rencontres. Le bordeaux au bout du monde<br /> alors là, je suis bluffée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pour un peu, j'en verserais ma larme d'émotion ! ça semble si beau! c'était un de mes rêves d'aller là bas ! je peux encore l'accomplir qui sait ! je suis contente que tu aies vu ça. on peut dire<br /> que tu auras vu de belles choses ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre