Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Carpediem44
  • : Aller à la rencontre d'autres horizons, d'autres peuples. Voir plus loin que le bout de mon nez....!!!
  • Contact

Informations

Abonnez vous à la news letter (bas du blog) et vous serez informés par mail dès la parution d'un nouvel article.

 

Cliquez sur le pays de votre choix pour voir les articles et photos correspondants.

 

Cliquez sur l'album photos de votre choix

 

Bon voyage à vous aussi....!!!

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 12:24

 

 

Je  finis ma visite du nord du Laos par la visite de Nong Khiaw que j'ai aussi rejoint en bateau. Ce village, un peu plus facile d’accès reste pourtant très calme bien qu’un peu plus animé que Muang Khoua. Les paysages alentours sont toujours aussi sublimes même si le gros pont en béton qui rejoint les 2 berges  gâche un peu le paysage . P1020423   P1020428

Je trouverai une guest house très sympa et je passerai 2 jours dans ce magnifique bungalow. Je fais vite connaissane  de mon balcon avec mes voisins immédiats, 2 néozelandais et 2 suisses. Nous  décidons de partir ensemble le lendemain pour explorer les environs guidés par Choumy. 

 

P1020429Nous partons tous les 5 en vélo pour la journée pour un treck autour du village, avec Choumy, le fils de la GH.

Les vélos ne sont pas du tout adaptés au terrain, que c'est dur, mais ça se fera.;;!!! Nous traversons là aussi de jolis paysages et des villages.

Puis  nous nous dirigeons vers les grottes de Phatock. Cet ensemble de grottes a servi de cachette au laotiens des villages alentour pendant la guerre du Vietnam, car les populations du Nord Laos n’ont pas été épargné par les bombardements américains. P1020430

 

P1020435Avec une lampe et surtout la présence de Choumy, nous avons pu explorer les grottes . Mais pour y accéder, le chemin est très difficile à travers la montagne.

P1020438

La pente est escarpée, je suis très prudente dans ma progression, mais j’ai envie d’atteindre le haut, donc je m’accroche et ouf, voici l’entrée des grottes.

P1020440    P1020446

La famille de Choumy s’est réfugiée dans ces grottes pendant la guerre, de ce fait, il connait très bien les lieux). Les témoignges de Choumy sont très personnels et n’en ont que plus d’intérêt, beaucoup de membres de sa famille sont morts ici.

Depuis 1962, le Pathet Lao avait crée un gouvernement rebelle danscette région, que les américains ont toujours combattu. Puis pendant la guerre du Vietnam, le Laos, malgré sa neutralité, a subi de très nombreux bombardements. Le pathet Lao a notamment soutenu les vietnamiens du nord dans leur lutte avec les américains. Ce sont des tonnes et des tonnes de bombes qui ont été déversées ici, avant et pendant la guerre du vietnam, pour neutraliser le pathet Lao (les communistes) du Laos.

Notamment nous avons pu voir où le chef du pathet Lao était réfugié pendant ces bombardements et d’où il organisait la résistance des communistes. Ils étaient protégés par la montagne et se déplaçaient la nuit. Ils dormaient sur des bambous et trempaient des ti-shitrs dans du gasoil, qu’ils enflammaient ensuite en guise d’éclairage.

Petit rappel historique : Dans les années 60, alors que le monde était focalisé sur la guerre du Vietnam, le Laos (et plus particulièrement le Nord-Laos) subissait une pluie de bombes dévastatrice. Personne n’en parlait à l’époque, les journalistes et reporters ne couvraient pas le petit pays qui pourtant afficha à la fin des hostilités un triste record mondial : 1 tonne de bombes par habitant fut déversée au Laos en l’espace de 12 ans (près de 300 millions de mines antipersonnelles).

Pour faire face au déluge de bombes, la population paysanne de Mouang Ngoi et de ses alentours eut à se terrer dans des grottes et y vivre durant tout le temps des hostilités. Reclus dans ces cavités naturelles le jour et ne sortant la nuit que pour cultiver et entretenir les champs, les habitants vivaient dans la peur et la mort. Le village de Mouang Ngoi a été rayé de la carte, la population à cette époque là fut décimée à près de 50% par les armes létales. Triste histoire que cette région à cette époque-là.

P1020454

Puis maintenant il faut redescendre et là aussi, c’est assez sportif, par moments, je me retrouve sur les fesses, mais je viens encore de vivre un grand moment d’histoire.

P1020457   P1020458

Après une pause près de la rivière, nous reprenons les vélos, pour continuer vers les chutes de Tadene, petites chutes par rapport à ce que j’ai déjà vu

P1020468   P1020469

Mais c’est l’occasion d’un bon bain de pied, qui finit en batailles d’eau avec Leslie et Andy, car nous avons tès chaud et nous nous aspergeons par plaisir. Quel bonheur. Nous nous arrêtons sur la route pour partager un petit casse croute lao, dans une gargotte.

Nous arrivons ensuite dans un village, où les hommes sont entrain de se distraire en faisant une partie de pétanque  et des enfants, des enfants toujours et partout, aussi craquants...

P1020462   P1020463

 

P1020495   P1020497

Ils nous invitent à partager leurs parties, ce sera de grands moments de rires. Et , nos cher hôtes nous offrirons le whisky lao, que c’est fort, mais super moment de rencontre.

Nous poursuivons notre ballade par la visite d’un nouveau village par une petite route très escarpée. Vu la qualité de nos vélos , nous mettons pied à terre, pour finir à pied, car en plus le soleil continue de taper et nous sommes fourbus de fatigue.

C’est ensuite le retour à la GH, la rencontre avec la mère de Choumy, avec qui nous évoquerons les grottes, elle était enfant à ce moment là et se rappelle de tout, nous dit-elle.

Après une bonne douche et un repas bien mérité, tous ensemble, chacun regagne son bungalow pour une bonne nuit réparatrice. En ce qui me concerne, je suis morte de fatigue, mais heureuse de tous ces derniers jours où j’ai pu partager tant de choses avec des gens tous diff érents.

 

Vous l’avez compris,j'ai adoré le  Laos. Les paysages, les gens et la tranquillité m' ont complètement séduite. J'attends le bus et je quitte ce Laos magnifique............

P1020475

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> oui je pense avoir compris que tu avais beaucoup aimé le Laos, mais surtout, que tu aimes cette vie là de découvertes, de rencontres, d'exaltations, de folies que la vie quotidienne nous empêche de<br /> vivre pleinement, ou tout au moins de nourrir. Je te comprends tellement ! j'ai l'impression de végéter ici, et j'aimerais tant recommencer à vivre ça ! vive l'avenir et ses promesses ! je<br /> t'embrasse fort et remplis toi de tout ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou, contente de te voir sur le blog, et ton air si heureux nous fait bien plaisir. Tu nous montres de très belles choses et c'est sûr qu'à ton retour auras des tonnes d'anecdotes à nous<br /> raconter, nous avons hâte. Profite au maximum, le temps passe si vite. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Ouah! épatant ce parcours au Laos! Ces dernières semaines, j'évitais de regarder trop souvent tes photos pour ne pas avoir le blues du Sud-Est asiatique. Mais là, tu m'as convaincu: le Laos sera<br /> notre prochaine destination lointaine. En attendant, je regarde la neige tomber sur les toits d'une Suisse misérable et repliée sur elle, où la xénophobie galope... Bises à toi (vous?)<br /> Olivier (le Suisse de Batambang)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Facebook est censure au vietnam, donc pour l`instant, il ne reste que le blog, en attendant que je reussisse `a trouver une astuce. Merci pour ces complimemts.<br /> A bientot.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est moi qui prends le clavier.<br /> Je lis tous vos articles et votre périple au Laos avec un très vif intérêt. Un avant goût de ce qui nous attend avec Martine.<br /> Bravo pour tous ces beaux textes et ces photos superbes et bonne continuation pour votre voyage.<br /> Amitiés<br /> Gilles Bachelier<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> voilà, je me lance ; tu es absente sur facedebouc et j'avais envie de te faire part de ce que je pense de ton voyage initiatique !!! C'est une prouesse dont tu fais preuve !!! Tes commentaires de<br /> voyage et tes photos sont dignes d'une grande reporter !!! Tu vas pouvoir faire partager et peut-être vendre tes talents à ton retour !! Chapeau pour tout !!! Tu forces mon admiration !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre