Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Carpediem44
  • : Aller à la rencontre d'autres horizons, d'autres peuples. Voir plus loin que le bout de mon nez....!!!
  • Contact

Informations

Abonnez vous à la news letter (bas du blog) et vous serez informés par mail dès la parution d'un nouvel article.

 

Cliquez sur le pays de votre choix pour voir les articles et photos correspondants.

 

Cliquez sur l'album photos de votre choix

 

Bon voyage à vous aussi....!!!

16 mars 2013 6 16 /03 /mars /2013 12:16

Une visite de Chiang Mai et Chiang Rai ne serait pas complète sans une journée consacrée aux temples, donc je vais regrouper les différents temples que j’ai pu découvrir ici dans le Nord de la Thaïlande et vous en parler succinctement car ce n’est pas ce que j’ai vu de mieux. Mais bon.....!!!!

temple blanc

S’il y a une attraction à ne pas manquer autour de Chiang Rai, c’est bien le White Temple (ou Wat Rong Khun, en thaï).

Ce qui le différencie vraiment des autres, si ce n’est pour son architecture sur tons blancs et scintillants, c’est qu’il a été réalisé par un artiste contemporain,  qui en a fait son terrain de jeu particulier.

blanc

L’endroit respire le paradoxe: sculptures qui évoquent un enfer dantesque par ici, peintures richissimes par là, dans lesquelles s’affrontent et se défendent des versions édulcorées d’Avatar, Terminator et Matrix…

enceinte principale blanc  933739 (1)

Des têtes pendouillent aux arbres. L’artiste a tenté de représenter l’enfer autour du temple, ne laissant que sacré et beauté à l’intérieur de l’enceinte principale..

 autre blanc

Le Temple Noir, pas vraiment un temple, mais un monument moderne du patrimoine de Chiang Rai et également une exposition des oeuvres de l’artiste thai Thawan Duchanee. 

temple noir 1         temple noir 2

La zone autour du temple comporte près de 40 petites maisons noires faites de bois, de verre, de brique, de béton et de terre cuite dans différents styles.

Chaque maison est décorée d’éléments artistiques réalisés par Thawan, notamment des peintures, des sculptures, des ossements d’animaux, des cornes, des objets en or et en argent et bien d’autres choses encore.

temple noir 3

Cet endroit étrange est mystérieux n’est curieusement pas indiqué dans les guides touristiques.

Mais le détour en vaut la peine, c'est vraiment délirant et finalement assez effrayant 

doi_suthep_temple_architeture.jpg

Le Wat Phrathat Doi Suthep est un temple bouddhiste de la province de Chiang Mai, en Thaïlande. Il est désigné souvent sous le nom de Doi Suthep bien que ce soit en réalité le nom de la montagne sur laquelle il se trouve. 

 La route qui mène au temple est très sinueuse avec parfois une pente assez forte ..

Le temple est situé sur les flancs d’une colline fortement boisée, en arrivant sur le parking on ne le voit pas. On y accède, une fois encore, par un grand escalier de 490 marches bordées par une impressionnante rampe aux têtes de naja. L’ascension n’est pas terrible, de nombreux espaliers facilitent la montée, mais quand même…

doi sut1

Pour aller voir Boudha il va falloir souffrir, bonjour mes petites gambettes, mais le plus dur ça va être pour redescendre...!!!

A chaque marche, on peut voir une petite plaque métallique sur laquelle est gravée le nom d’un donateur pour la construction du temple. L’intérêt principal du temple c’est son chedi central, mais il faut faire le tour pour découvrir les nombreuses statues et les diverses constructions qui l’entourent et admirer la superbe vue sur la ville de Chiang Maï qu’offre ce promontoire.

CHEDI DORE

 Après ce petit tour, on entre dans la cour centrale en marbre pour découvrir l’extraordinaire chedi. Ici tout ce qui brille est or. Entouré par une barrière infranchissable, sauf pour les bonzes, le chedi de forme carrée brille sous les rayons du soleil et contraste avec le bleu du ciel.

 

Tout autour les statues, les parasols, le cloître et les chapelles sont décorées de fines sculptures riches en détails. L’endroit est superbe et là encore les thaïlandais se pressent pour venir prier dans ce lieu sacré.

Pour une prochaine cérémonie une étoffe faite de fils d'or parera la pagode, chacun peut y inscrire son nom, alors petit ou grand boudha retiens le mien et prête moi longue vie !!

 

P1050488

 

Dans l'enceinte du monastère se trouve le centre international du boudhisme. Chacun peut y faire une retraite de méditation.

La méditation est une formation qui peut être appliquée à la vie quotidienne, car elle contribue à la concentration et peut conduire à un état de paix et de tranquilité.

Pour moi tout vabien, donc pas de retraite.....

P1050499     P1050501

Il y a deux banches principales méditation bouddhiste: samatha (calme, concentration) et vipassana (aperçu), qui insiste sur la pleine conscience. 

P1050474P1050476

 Il a bien fallu redescendre, aie, aie, aie ..... et ces petites filles se laissent prendre en photos pour quelques baths, qu'elles courent donner quelques marches plus bas à la maman qui nourrit un bébé au sein.....

P1050502

Et Boudha happy me protège...!!! Je remonte sur mon scoot et hop je redescends, que la route est belle et cette vue sur Chiang Mai...!!!


P1050513

 

P1050516

Situé au coeur de la cité ancienne de Chiang Mai, à l'intérieur des douves, se dresse le Wat Phra Singh, élément incontournable de l'architecture Lanna.

 PRA SIN 1     PRA SIN 2

Sa construction commença en 1345 par le roi Pa Yo. Le wihan, la salle principale du temple, fut bâti un peu plus tard, jusqu'en 1400, fidèlement à l'architecture du nord du pays : espace fermé, mûrs en briques et toiture très haute.Il renferme le très vénéré Bouddha Phra Singh, statue de bronze de style Sukhothai. Ce Bouddha possède deux répliques identiques dans le pays. Lors de nombreux transferts de ces statues de temples en temples, on ne sait plus très bien lequel des trois est l'authentique Bouddha Phra Singh. Cela n'empêche pas les fidèles d'honorer ce Bouddha-lion, enfermé dans le temple le plus visité et le plus important de la ville ancienne de Chiang Mai.

 

 P1050593

Des moines novices prennent leur repas et ensuite prient.

  P1050590

 

 

Wat Phan Tao signifie «le monastère des Mille-Fours". Ce temple est construit en teck..

 

P1050599 phan tao 2

Puisun dernier Wat Phan On

Bizarre ces cordelettes qui pendent, pourquoi, je me renseigne et je finis pas comprendre que c'est à l'occasion d'une cérémonie annuelle qui a lieu samedi soir, que les moines, les fidèles, s'attacheront ces cordelettes autour du crane, ils s'élèveront vers boudha qui leur prêtera longue vie....!!!

 

P1050605  P1050602

Sur le retour à ma guest house, quelques rencontres, des femmes au travail !!!!

 

P1050608  P1050610

Un corbillar passe en musique.....!!!!

P1050611

 

Mais Chiang Mai a bien d'autres aspects......... à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Ce sont de bien belles images d'un lointain voyage que vous nous offrez, je vous en remercie.<br /> <br /> <br /> Comme tous les visiteurs de votre blog, je ressens un goût d’exotisme à regarder un monde qui m’est étranger et<br /> fascine. Pourrait-il en être autrement à la vue de ces temples élevés avant tout à la gloire d’une puissance qui nous surpasse, puissance des bâtisseurs de ces merveilles et puissance divine<br /> qu’ils honorent ?<br /> <br /> <br /> Notre modeste tour Eiffel, les pyramides d’Egypte comme celles du Mexique, la Mosquée bleu et Sainte Sophie à<br /> Istanbul, la chapelle Sixtine du Vatican ou le palais du Taj Mahal apportent le même sentiment de puissance imposante par leur démesure ou par leur luxuriance. De ces jolies images ressort la<br /> manifestation du talent des hommes mais aussi  leur volonté de rechercher une prééminence sur l’autre, qu’importe alors que ce soit ici ou ailleurs….<br /> <br /> <br /> Ces belles images ne m’en font pas oublier d’autres, trop fréquentes et pénibles, celles de ces femmes au<br /> travail, de ces enfants dont on détourne l’innocence pour quelques sous que l’on ne donnerait pas autrement….  Pourquoi ne pas le dire et ne pas le montrer pour chasser les clichés<br /> académiques des guides touristiques et opposer la richesse de l’humanité  à la vanité du pouvoir ?<br /> <br /> <br /> Votre blog serait parfait pour cela, faites le si vous le pouvez car le cœur des hommes est bien plus vaste que<br /> tous ces lointains paysages et le plus merveilleux voyage d’une vie sera toujours celui que l’on fait dans le regard de l’autre, dans son cœur et probablement pas dans ces monuments que le temps<br /> emporterait si la vanité de l’homme n’avait de cesse de les maintenir.<br /> <br /> <br /> Merci de votre témoignage, apportez y maintenant le regard de l’autre et ses espoirs, ils sont comme les nôtres,<br /> une quête universelle de bien être et l’espérance de la compréhension, de la paix et de la justice entre tous. C’est là qu’est notre richesse universelle, c’est elle qu’il faut chercher et<br /> montrer….    <br />
Répondre
M
<br /> Brigitte je vois que rien ne t'arrête ; peu être un bon massage pour tes jambes? toujours de superbes photos vers quel lieux va tu nous transporter par ton blog? en tous les cas que<br /> dieu ou  Bouddha te protège.<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Brigitte<br /> <br /> <br /> Tu nous impressionnes toujours dans tes voyages,on a l'impressions d' être avec toi.Roger et moi te souhaitons pleins de bonnes choses nous pensons bien a toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> Mimi et Roger<br />
Répondre
D
<br /> Jolis temples un peu kitch parfois. Un peu chargé pour la méditation à mon goût.<br /> <br /> <br /> Toujours en attente avide de la suite tandis qu'à Nantes nous avons de belles giboulées.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre