Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Carpediem44
  • Le blog de Carpediem44
  • : Aller à la rencontre d'autres horizons, d'autres peuples. Voir plus loin que le bout de mon nez....!!!
  • Contact

Informations

Abonnez vous à la news letter (bas du blog) et vous serez informés par mail dès la parution d'un nouvel article.

 

Cliquez sur le pays de votre choix pour voir les articles et photos correspondants.

 

Cliquez sur l'album photos de votre choix

 

Bon voyage à vous aussi....!!!

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 02:15

PANORAMA

Après Nong Kia, au bord du Mékong, j’ai mis le cap sur la cote thaïlandaise. Après avoir beaucoup hésité, j’ai largué les amarres sur  l’ile de Koh Chang. Pour arriver là, le trajet fut super confortable, sleeping bus, départ à 21h, arrivée 5h du matin à Bangkok, d’où j’ai pris un minibus qui m’a déposé à l’embarcadère pour l’ile. Et hop, dans le ferry.

Carte-Ko-Chang

Avec ses sommets escarpés, recouverts de jungle émergeant de la mer, la pittoresque ile m’apparaît.

Ko-Chang-5

Un taxi  tuk tuk à l’arrivée et je me mets en quête d’un hébergement. J’ai choisi la plage de Kaibae qui semble assez loin de l’agitation nocturne. Et très facilement je trouve, des petits bungalows près de la plage, super séjour en perspective. Après m’être installée, hop le paréo, le maillot de bain et à moi la grande bleue Vraiment la grande bleue, car la mer est super claire, et la température….

mon bung

C’est tiède, à la limite trop chaud, si, si ….quand on recherche le frais par rapport à la température extérieure il n’y a pratiquement pas de différence avec l’air.  34 ° dans l’air, 30° dans l’eau. Les fonds sont très clairs, autour de la baie , plusieurs petits ilots, une plage de sable blanc, les cocotiers, non ce n’est pas une image de carte postale, c’est bien réel et j’y suis. Pour l’instant ça suffit à mon plaisir.

2


Ko Chang ou Koh (Koh=ile) Chang (l’ile éléphant) est la troisième plus grande île de la Thaïlande, située dans le Golfe de Thaïlande, sur la côte est à 310 km de Bangkok, près de la frontière du Cambodge dans la province de Trat. Le nom signifie l'ile de l'éléphant. C’est une île montagneuse avec plusieurs cascades. Elle fait partie du parc national de Mu Ko Chang.

 K C

Jusqu'au milieu des années 1980 les constructions sur île n’était pas développées mais le tourisme a augmenté significativement depuis lors. L'île accueille maintenant 75 000 visiteurs annuellement, dont environ la moitié est thaïlandais. Si Ko Chang avance vers la modernité, elle conserve cet aspect tropical idéal que lui confèrent la mer qui l’entoure et la jungle foisonnant d’animaux sauvages.

 insolite

L’île présente une longueur de 30 kilomètres et une largeur de 14 kilomètres. La surface totale du parc national marin est de 650 kilomètres carrés dont 70% d'eau. L’intérieur de l’île est montagneux et couvert de forêt tropicale. La colline la plus élevée, Kao Salak Phet, est à 743 mètres au-dessus du niveau de la mer. Autour de la côte de l’île s'étendent plusieurs plages sablonneuses près desquelles on trouve beaucoup de complexes hôteliers.

Ko-Chang- le soir plage4

La côte ouest de l’ile offre les plages les plus larges et les plus sableuses. La côte est conserve un caractère paisible et inexploité avec ses collines couvertes de cocotiers et de palmiers et ses modestes villages de pêcheurs qui résistent à l’invasion balnéaire de la côte ouest. L’intérieur montagneux est presqu’entièrement protégé. La forêt est luxuriante, pleine de vie sauvage et émaillée de chutes d’eau aux reflets d’argent.

Kai Bae Beach (Haad Kai Bae), au sud de Khlong Prao Beach, est une splendide langue de sable blanc longue de 2,5 kilomètres, bordées de cocotiers et autres arbres tropicaux.

ma plage

Depuis la côte on peut atteindre les différents ilots à proximité en quelques coups de pagaie.

Quatre îlots dispersés en face de Kai Bae Beach - Koh Yuak, Koh Pli, Koh Man Nok and Koh Man Nai - ajoutent un relief idyllique à l'horizon marin. À marée basse on peut gagner Koh Man Nai à pied.

Ko-ch      plage

Au sud de Kai Bae en allant vers Bang Bao, un point de vue aménagé en bordure de route offre un panorama spectaculaire sur les plages de Kai Bae et de Khlong Prao, les montagnes de Ko Chang et, plus loin vers le nord, la langue sableuse de White Sand Beach.

KC5

La route passe bien à l'écart de la plage, comme pour ne pas troubler sa tranquillité. Dans sa partie sud, où les montagnes couvertes de jungle qui constituent l'essentiel de Koh Chang descendent presque jusqu'à la côte, la route devient extrêmement pentue et sinueuse. 

vue

Les sites sous marins en eaux peu profondes sont très riches en poissons et coraux. En 30 minutes de bateau on accède aux monts sous marins de la pointe sud de l’ile, au cœur du parc maritime de Ko Chang.

Le Parc National Maritime Mu Ko Chang, créé fin 1982, comprend l'île de Koh Chang et 46 îles et îlots alentour. Il couvre 192 kilomètres carrés de surface terrestre, et 458 kilomètres carrés en mer. Ses paysages sous-marins, ses îles désertes, ses baies idylliques, ses grottes, sa forêt tropicale, etc, en font l'un des sites touristiques les plus exceptionnels de Thaïlande.

 sable blanc

Le parc s'étend sur 45 kilomètres du nord au sud, et près de 32 kilomètres d'est en ouest.

Au large de Koh Chang on trouve les iles plus petites de  Koh Mak, Koh Kood, Koh Waï...

Ko Wai : minuscule ile sauvage et magnifique, baignée d’eaux  cristallines ;

Ko Mak : ne mesure que 16km2, ici pas d’embouteillages, ni constructions en durs, ni bars, ni plages bondées. Les vagues viennent délicatementléchées les baies ourlées de palmiers. L’intérieur de l’ile est essentiellement planté de cocotiers et de ficus,

Ko Kut a tout de l’ile paradisiaque, ses criques rocheuses et désertes sont un paradis pour le snorkeling, des fonds fantastiques, c’est là que j’ai vu mes plus jolis poissons et la faune la plus remarquable et notamment les tortues.

J’ai prévu de passer une petite semaine ici , je sens que je vais m’éclater, il y a beaucoup d’activités possibles.

jungle

J’ai choisi cette ile, car les fonds sous marins y sont semblent-ils remarquables. Je regarde faire les autres personnes sur la plage,  ensuite je décide de louer du matériel et je me lance dans de la PMT, P pour palmes, M pour masque, et T pour tuba, les trois équipements indispensables pour cette randonnée subaquatique. On l’appelle aussi snorkeling car le tuba se dit snorkel en anglais, on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l’eau . La plongée en toute liberté sans matériel lourd ! Waouah !!!! Au début j’ai du mal à descendre plus profond, je ne bats pas assez avec mes palmes, me dit un jeune homme tout près de moi, je ne vois pas grand-chose. Mais j’apprends qu’il faut aller plus loin pour découvrir de jolis poissons et de jolis fonds, mais plus loin, on y va en kayak sur les ilots environnant ou en bateau . Je commence par une sortie en kayak ; je rame, je rame, je rame et j’accoste sur un des ilots . Des criques, des rochers… Je m’équipe de PMT et hop, plongée et là quelle différence avec le rivage proche. J’agite les palmes et même parfois je plonge sous l’eau en maintenant ma respiration et là je me surprends à tenir assez longtemps sous l’eau, et que de merveilles … !!!!!

snork1

Mais j’ai envie d’en voir plus, alors je décide d’embarquer sur une des grosses vedettes (12 personnes environ) qui nous emmène pour la journée visiter les 4 iles et faire des stops dans des criques pour s’adonner au snorkeling dans des sites réputés et surtout habités par toute une faune et une flore fantastique. Que c’est beau !!!!!! Journée fantastique.

DSCF3051  DSCF3102

J’ai pu me régaler à Hin Luk Bat : sur ces différents reliefs rocheux fourmillent des tas de poissons colorés de toutes sortes et des coraux mous. Hin Gadengdont où les récifs sont couverts de coraux ; Hink Kuak Maa qui regorge de vie marine avec sa  paroi de corail. J’ai passé pratiquement la journée sous l’eau tellement j’étais émerveillée.

DSCF3734 poissons

 

tortue  tortue1

 

encore snorke

Par contre le lendemain, je déchante, à force de palmer, dans l’eau je n’ai rien senti, mais le lendemain, aie, aie, mes cuisses, mes mollets, mes tibias, j’ai l’impression d’avoir 2 jambes de bois.. Donc repos , mais un massage thai, va me remettre sur pied et je repars légère comme une gazelle, mais oui, ne rigoler pas, c’est l’impression que j’ai après avoir eu des jambes en bois…

snorke  snorke 3

 

Main tenant que je me sens mieux, je tente une autre aventure. Après la mer, j’ai envie de découvrir l’intérieur de l’ile, je loue un scooter pour parcourir d’autres lieux et voir d’autres sites tout aussi fantastiques et inattendus.

jungle 1

 

MANGROVE  cascade

La route de l’intérieur, (si on peut appeler cela une route…) est très sinueuse et s’enfonce dans la jungle luxuriante,

route

 large forêt qui recouvre les montages , , palmiers , cocotiers, beaucoup de caoutchouc, des champs d’ananas…

 

et là jecaoutchoucune-plantation-de-caoutchouc-en-thailande

ananas

des orchidées sauvages

orchidees (1)

 

orchidees (2)

je veux boire un peu et prendre des photos et voilà mon rétroviseur est occupé….

singe miroir

singe

Puis c’est le village pêcheurs de Bang Bao , avec ses maisons de bois sur pilotis  toujours actif mais tourné aussi vers le tourisme.  Bang Bao est probablement l'endroit de Koh Chang le plus paisible. Et là comment résister aux plats de fruits de mer et poissons.

etale de poissons

Puis en retournant à l’intérieur de l’ile je découvre des cascades qui m’apportent un peu de fraicheur évidemment, je ne résiste pas au plaisir de faire trempette pour me rafraichir.

Mais il faut rentre, la nuit tombe.

Dernière journée de repos et rencontres avec des éléphanteaux qui se baignent en mer et font le bonheur des enfants et des photographes.

elePH 1  elephant 3

Et tous les jours finissent  par un coucher de soleil.

mon coucher

joli coucher

 

 

 




Partager cet article

Published by carpediem44 - dans Thailande 2013
commenter cet article

commentaires

claude 14/04/2015 21:03

bonjour ,
mon projet pour 2016 : Nord pres de Chiang rai ,puis Koh chang ensuite... qu'en pensez vous?
le projet est a fignoler encore ...
ca me parait bien pour des gens comme nous qui fuyons "les plages a foule"
cordialement

Marc 02/04/2015 17:09

Bonjour, j'habite l'île depuis 4 ans avec ma femme et je confirme que tout ce qui est dit la haut dessus est vrai ;) ! Le développement des infrastructures avance chaque année un peu plus mais le parc national est protégé par décret ce qui empêche les développeurs de faire tout et n'importe quoi...On est encore loin de Phuket et Samui, profitons-en!

Martine et Alain 23/02/2015 14:53

Bravo et merci pour ce reportage. Amoureux de la Thaïlande, nous sommes allés 2 fois de suite à koh lanta, mais dans 3 semaines nous envisageons Koh Chang. Le trajet depuis Bangkok est-il long ? couteux ? Faut-il le faire en bus ou taxi ? Faut-il réserver à l'avance pour un bungalow pieds dans l'eau ou trouve-t-on facilement sur place ? Y-a-t-il un endroit à privilégier pour les plages ? Eventuellement des tuyaux pour le logement. Beaucoup de questions, merci de répondre à celles auxquelles vous le pouvez et merci d'avance.

BR 23/02/2015 16:26

Le trajet est rapide, il se fait en minibus de la place où partent tous les minibus pour les îles. Je ne me souviens pas du prix, mais c'est moins de 10€. A Cai Bee Beach, ( là il n'y a pas trop de monde et de super plages, bons restau...) moi je n'avais pas réservé à l'avance, il y a différentes possibilités de bungalow les pieds dans l'eau et à tous les prix. Bon séjour !!!

Sonia 28/01/2015 22:48

Bonjour,
Pouvez-vous nous donner le nom de l'établissement ou vous avez séjourné en bungalow les pieds dans l'eau à kai bai beach?
Merci par avance.
Cordialement.

ikko 07/01/2015 11:20

Bonjour,
Super article,
Je pars au Laos début février et je compte terminer sur Koh wai. J'aurais aimé avoir des infos sur le trajet en bus de Bangkok à Koh Chang. Je vais prendre un avion Vientane > Bangkok et de là je ne sais pas trop comment me rendre à Koh Chang, si tu peux partager tes infos sur le transport je suis preneur, merci bcp

Caroline 03/01/2015 20:02

Bonjour, bien contente de tomber sur ton blog car on a prévu 5 jours complets à Koh Chang lors de notre voyage en Thaïlande en février. puis je te demander le nom des bungalow où tu as logé? ils ont l'air vraiment agréable et pas trop près de Lonely Beach, c'est parfait
merci et belle continuation

Phil 28/12/2014 14:27

Bonjour, Merci pour cette page qui nous a fait découvrir cette ile que nous ne connaissions pas encore. Une question: quel type d'appareil photo utilise tu ?

michelle 09/11/2014 12:13

belles images , je prépare mon voyage pour mars 2015 je voulais faire les 3 iles ko kut ko mak et ko chang je crois que je vais supprimer ko mak pour pouvoir rester un peu plus sur les deux.
merci pour ce reportage je suis preneuses d'infos sur ces 2 iles

Bonjour 28/12/2014 14:12

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce beau témoignage. Nous partons avec mon mari et nos 3 enfants (10, 11 et 13 ans) à Ko Chang début février. Je pense que nous irons également à Ko Kut. Aurais-tu, stp, le nom des bungalows à Hat Kaibae ? Faut-il à ton avis réserver à l'avance ?
Encore merci
Delphine

Aurore 01/11/2014 09:37

Merci pour toutes ses infos. Nous partons dans ce coin en janvier pour 15 jours avec notre fils de 3 ans penses tu que cela ne sera pas trop long ? Peux tu nous donner le prix et le.nom de ton resort?
Merci d avance

yann 30/10/2014 17:11

merci pour ce temoignage jy vais en janvier.