Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Carpediem44
  • : Aller à la rencontre d'autres horizons, d'autres peuples. Voir plus loin que le bout de mon nez....!!!
  • Contact

Informations

Abonnez vous à la news letter (bas du blog) et vous serez informés par mail dès la parution d'un nouvel article.

 

Cliquez sur le pays de votre choix pour voir les articles et photos correspondants.

 

Cliquez sur l'album photos de votre choix

 

Bon voyage à vous aussi....!!!

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 14:42

DRAPEAU                         351705armoiries.png

 

 

Aujourd’hui je profite de mon passage court à Bankok, pour faire un marathon culturel, après avoir fait la crêpe au soleil et sillonner les fonds marins, il faut un peu que je me cultive. Je choisis un chauffeur de tuk tuk et me voilà partie pour un circuit dans Bangkok


PALAIS VUE RIVI7RE

 

La capitale thaïlandaise fascine. Elle est ce mélange entre l'insouciance asiatique et la vie à l'occidentale. Beaucoup disent que Bangkok ne dort jamais et c'est vrai, on peut trouver à toute heure un supermarché ouvert, les fameux 7-Eleven généralement.  L'agitation de la ville est peu étourdissante, la circulation ne faiblit jamais et chaque petit espace, petit bout de trottoir est exploité. Les temples eux-mêmes se retrouvent souvent enfermés dans un carcan d'immeubles. Les parcs, les marchés de jour ou de nuit, les klongs, petits ruisseaux qui se faufilent dans la ville, les étales des vendeurs qui réduisent le trottoir à une étroite allée, les gens qui vous sourient, la quiétude des temples, le vrombissement des tuk-tuks, la vie nocturne qui montre le meilleur et parfois le plus glauque de la Thaïlande, les massages, tout ça c’est le charme de Bangkok.


    JIM HOUSE  

 

La maison de Jim Thompson est située tout près du National Stadium. Dans un magnifique jardin luxuriant, c’est peut-être les dernières vraies maisons thaïes en teck qui subsistent à Bangkok. Jim Thompson était un architecte qui fut agent de l’OSS en mission dans le Sud-Est asiatique. Séduit par le pays, il s’installa à Bangkok et relança l’industrie de la soie. Avec sa fortune, il se fit construire cet ensemble de maisons traditionnelles occidentalisées. De salle en salle, on y découvre une collection d’objets d’art de toute beauté : vaisselles, sculptures, bouddhas, porcelaine… Un vrai émerveillement. 


JIM 2  JIM 3

 

Le temple de l’Aube, ou Wat Arun, est un des symboles emblématiques de Bankok. On retrouve sa silhouette sur certaines pièces de monnaie.

DETAIL W ARUM

Pas de dorures clinquantes ici, le prang principal, haut de 114 m, est extraordinaire, totalement recouvert de morceaux de porcelaine et accuse un style khmer assez marqué avec sa tour de 82m de hauteur.


W ARUM 2

Le Wat Arum est le 3ème des temples les plus sacrés de Thaïlande. Les mosaïques décorées de fleurs proviennent de bris de porcelaine chinoise multicolore. Les cendres de Rama II reposent sous le bouddha.

W ARUM 1            W ARUM 3

 

WAT ARUM

 Wat Benchamabophit fut construit à la fin du XIXème siècle en marbre de Carrare sous le règne de Rama V dont les cendres reposent au pied du bouddha central. Derrière, la cour est ornée de 53 bouddhas qui représentent des statues célèbres en Thaïlande et dans d’autres pays bouddhistes.


 WAT BENJ

 

-wat-benjamaborpit-bangkok-thailande  wat lucky

 

-bouddha-au-wat-benjamaborpit-thailande-bangkok

 

Wat traimit A l'intérieur du temple de Wat Traimit, à Bangkok, on peut admirer le magnifique Bouddha en or, le plus grand au monde. Cette représentation pèse plus de 5 tonnes et mesure 4 mètres de haut. Il s'agit de la plus grande statue en or massif du monde entier, rapportée de l'ancienne capitale du royaume de Siam, Ayutthaya .

WatTraimit or       WatTraimit

Aujourd'hui, l'austère temple de Wat Traimit est l'un des temples les plus visités et populaires de Thaïlande.


Musée des barges royales : Situé sur les bords d'un des nombreux canaux de Bangkok, appelés Klong, ce musée est atypique et propose des collections magnifiques. Il met en avant un héritage culturel de la Thaïlande qui date du XIIIe siècle, à savoir les processions royales.

 MUSEE NATIONAL DES BARGES  BARGE 2

 

barges 1



On y découvre un grand nombre de barges royales ayant transporté les plus grands rois thaïlandais. Certaines font plus de 40 mètres de long et nécessitent plusieurs dizaines de rameurs.

Mais toutes ont des figures de proue grandioses, richement décorées de tête de dragons notamment et habillées de couleurs flamboyantes. 

TUK MOI


Bon, ma visite motorisée se termine, à moins que je me reconvertisse en Thailande…..

Mais , maintenant je continue cette journée culturelle par la visite du Palais Royal

P1050160

Le Palais royal : L'étonnant Palais royal de Bangkok, qui occupe 24 hectares, dévoile une architecture thaïlandaise spectaculaire composée de temples, de pagodes et du superbe Temple du Bouddha d'émeraude.

PHRA BOROM   Golden statues et d'architecture au Grand Palais de Bangkok

 

statue divinité palais royal Bangkok1


Débuté en 1782, le Palais royal est le site le plus célèbre de Bangkok et l'expression tridimensionnelle par excellence des techniques décoratives thaïlandaises. Des dômes dorés, des clochers inspirants, des mosaïques de verre ou de porcelaine, des fresques murales exotiques, des supports de toit richement sculptés et ornés de dorures, des portes et des fenêtres incrustées de nacre ou décorées de laque noire et or, des toits aux tuiles multicolores et d'énormes statues en bronze richement décorées ou vivement colorées font la beauté de ce site..


7    FIGURINE

Le Borombhiman Hall inspiré d’architecture française et autrefois la résidence de Rama VI, accueille aujourd’hui les dignitaires étrangers en visite officielle. L’Amarindra Hall, ancien palais de justice, est aujourd’hui réservé aux cérémonies du couronnement.


P1050119  P1050120

 

Le Chakri Mahaprasat, « Grand Palace Hall » est le plus imposant de tous ces palais.Chaque aile du batiment est surmonté d’un mon dop, une coupole pointue à plusieurs étages lourdement décorée. La coupole centrale renferme les urnes funéraires des rois Chakri.

P1050118   P1050127

 

P1050129


Après avoir accueilli les audiences royales, Le Dusit Maha Prasat avec  ses quatre niveaux de toits de tuiles et les sept niveaux de ses magnifiques flèches fut ensuite réservé aux obsèques des monarques. Ce superbe domaine d'architecture bouddhiste expose une magnifique collection de créatures mythiques.


MOI2    2

 

34


Wat Phra Kaew : également appelé temple du Bouddha d'émeraude, le Wat Phra Kaew, fait partie du Palais royal et est considéré comme le plus important temple bouddhiste de Thaïlande.


BOUDHA EMERAUD


Cette statue est l'emblème religieux et symbolique de la dynastie Chakri.  

Le bloc de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 de large, la statue elle-même ne mesure que 60 cm de haut.

BOUDHA EMERAUDE   P1050115

La statue est présentée sur un piédestal en or, sur un autel de 11 mètres de haut, dans une cage de verre et sous un parasol doré à 9 étages symbolisant la royauté universelle.


P1050133  Je fais ce que je peux..!!!!!


Le Bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Il possède 3 costumes d'or et de pierreries qui sont changés solennellement par le roi lui-même suivant les saisons au cours de cérémonies. Tout autour du Bouddha, au pied de l'autel, s'amoncellent les présents royaux ou populaires.

P1050136 STATUES THAI DE GARDIENS DES DEMONS


Je tente de faire sourire deux gardes différents, pas de chance, quel sérieux!!!!


P1050146  P1050178

 

Je commence à en avoir plein les pattes, mais ce soir, l’entrée à Wat Pho est gratuite, j’y retourne donc faire un saut (je l’ai visité il y a 3 ans déjà).


Wat Pho Boudha Couché

 

C'est l'un des temples les plus agréables de Bangkok surtout à la tombée de la nuit où il est encore accessible mais très peu fréquenté. Il se dégage alors une quiétude appaisante. A 17h, les moines viennent réciter leurs prières dans le bâtiment principal du temple. Une expérience à vivre tout en sachant rester discret.


Boudha Wat Pho    Wat Pho temple

Le temple du Wat Pho est surtout connu pour son immense bouddha couché doré.

bangkok-wat-pho

Mais il a aussi une aura mondiale grâce à son école de massage de réputation internationale et je ne vais pas déroger à mes bonnes habitudes, mes vieilles pattes vont apprécier de se faire masser pour effacer les douleurs de la journée… !!!!!


P1050175  P1050174

 

Et aujourd’hui tout finit avec des fleurs et un sourire d’enfant rencontré dans un parc…..


P1050186

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci infiniment Brigitte pour ces compte-rendus riches en détails et photos ! A Nantes, en ce dimanche pluvieux, nous sommes transportés à des milliers de kilomètres grâce à ton blog. Continue<br /> de nous faire rêver et profite de ces merveilleux moments ! Michèle (Urban Voice)<br />
Répondre
E
bonjour, <br /> j'aimerai savoir si vous êtes la personne que j'ai connue au lycée d'Arras (Michèle Dupé) et qui était l'amie de ma soeur Aude, pourriez vous me répondre.<br /> Je vous souhaite une bonne fin de journée<br /> amicales salutations<br /> isabelle
O
<br /> MAGNIFIQUE ,que du bonheur de te suivre . bises<br />
Répondre
M
<br /> je ne dirai pas que les massages te transporte au bout du monde, tu y ai déjà en quelques sorte .toujours de magnifique édifices<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Brigitte. Quelle santé! Les massages thaïlandais t'ont mis dans une forme éblouissante pour parcourrir la ville en tous sens. Cela nous a fait découvrir des temples que nous n'avions pas<br /> vu lors de notre passage à Bangkok. Et puis merci pour les fleurs et le sourire d'enfant. J'aime.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Coucou brigitte, Superbe cette visite ! Bangkok est une ville que j'ai beaucoup aimée, pleine de tous ces contrastes dont tu parles. Quelle vie dans cette ville ! bises, quelle chance de vivre ça<br /> !<br />
Répondre